Une population bousculée par un changement urbanistique

Des paroles qui doivent pouvoir se dire et être entendues

Un besoin d’espace et d’occasions de rencontres et d’échanges

Un quartier qui se cherche un foyer, une chaleur

Une nécessité de fêtes conviviales et sans flafla

Des petits moments de bonheur tout simple


Avec :
Marthe Drouin, Jacot Martin, Djamel Afnaï, Anthony Cantin

soirée rock

Fin 2005, la municipalité des Ulis (91) nous contacte pour accompagner la population dans un changement urbanistique au quartier des Amonts. Au final, compte tenu de la situation du quartier et des moyens mis en œuvre nous mettons en place, avec la complicité de la Cie Le Samu, inventeurs de la Guinguette à 3frs 6 sous, une GUINGUETTE DES AMANTS, en pleine Maison Pour Tous, ouverte tous les deux mois entre 18h18 et 20h20.

Décoration basée sur des cœurs et du rouge, transformation de l’espace qui n’était jusque là que de passage, quatre personnages sentant bon la Provence : Mme Félicie, Mr Aristide, François et Valentin, reçoivent les chalands auxquels des associations locales (une différente par guinguette) proposent une restauration légère accompagnée de boissons.

Les 2 heures et quelques de la Guinguettes sont émaillés de rituels conviviaux : les billets doux, la chanson de la patronne, l’hymne de la Guinguette -les Amants de St Jean- chanté par tout le monde, le mot du patron, le quart d’heure de guinche ainsi que d’un spectacle musical avec, à chaque fois, des musiciens invités.

Parmi ces rituels : le Crieur Public qui va clamer tous les mots écrits pour l’occasion ou au cours des semaines précédentes par la population pour exprimer ses humeurs, ses coups de gueule, ses réflexions ou ses bonheurs.

 

D’abord hésitants et, pour certains, méfiants, les habitants et les associations se sont progressivement pris au jeu. Ce rendez-vous devient important pour le quartier. Une des guinguettes eut lieu d’ailleurs pendant la fête de quartier où elle draina beaucoup de monde. Les relations avec les assos sont de plus en plus sympas. L’opération est prolongée jusqu'à Mars 2011 à raison de 6 rendez-vous par an.

30 éditions auront eu lieu en tout.

 

guinguette en dehors

LE PARISIEN OCT 09

Déc 2005 à Déc 2010: Pour accompagner un réaménagement urbain aux Ulis (91), la compagnie installe au coeur du quartier des Amonts la Guinguette des Amants, espace d'échange dépassionné et convivial avec lecture par un Crieur Public des cris et écrits de la population

en savoir plus ICI

 

 

cie acidu: théâtre de rue / teatro de calle / teatro da rua / street theater