SUITE
Les LETTRES DE MA MAISON N°6
retour sommaire
Hantant la ville et les espaces publics, un troupeau de maisons hautes et étroites, qui s'ouvrent comme des boîtes à musique sur des histoires d'amour enfermé.
Les grandes envolées d'un projet passent à la moulinette de la réalité: ce parcours inévitable qu'on appelle création. Chronique de chaque étape.

 

12 & 13 Avril : Un petit tour à Brest et Henvic pour y rencontrer les 2 chorales qui vont travailler avec nous. Je n'apporte malheureusement que la bande d'accompagnement et les partitions de la maison Jaune et il y a très peu de chances que nous ayons la maison rose suffisamment tôt pour qu'elles puissent travailler dessus. En arrivant au Fourneau, je tombe sur une sortie de fabrique des Points de Suspensions. Je les vois à quatre assis sur un banc, racontant une histoire, genre houlala ! et puis ça s'anime, en complicité avec le public, ça chante ça délire, un moment fragile, totalement délirant et pourtant tout en douceur. Quand ils auront finalisé leur spectacle, que celui-ci sera bien monté, rodé, ficelé, ils regretteront peut-être ce moment de magie, sans fioriture ni tension, ce spectacle brut et improvisé qui leur ressemble tant et que seuls les fidèles du Fourneau auront pu partager.

On se retrouve avec les Kvocaux, à pique-niquer, c'est important, et tchatcher tranquillement avant de se mettre au travail. Comme tous les pupitres sont écrits sur le même rythme, je leur propose de travailler juste le texte et le rythme, ceux-ci étant particulièrement délicats à caler sur une bande-son qui par définition est impitoyable. Et on se retrouve à scander la chanson, croche, double-croche, noires pointées etc… souvenirs de très très lointaines leçons de solfège qui me sont restées. On peine sur quelques points mais finalement tout se boucle et on est fiers de nous. Ne restent que les mélodies à intégrer, mais déjà la bande son est apprivoisée.

Le lendemain soir, même chose à Henvic avec les 70 choristes environ de la chorale Mélodissimo. De tous ages et de toutes conditions, on sent que cette chorale est un élément structurant du canton. C'est émouvant de voir tout ce monde penché sur les partitions d'Eric. Un grand moment de plaisir.

20 Avril : La maison Jaune s'est installée dans l'espace de jeu et, même si elle n'est pas encore terminée, on peut travailler avec elle. Elle est en aluminium avec des murs qui seront en évazote. Samuel et Djamel la reniflent, la regardent sous toutes les coutures, se demandent bien ce qu'ils vont en faire, scrutent les mécanismes. Les premières séances sont toujours difficiles à démarrer, quelque soit la maison. On s'écoute la bande son sur laquelle ne se sont pas encore posées les voix. On entre peu à peu dans l'histoire, lentement. Le temps nous presse mais il y a des étapes qu'on ne peut pas brûler. Boualem, qui travaille sur les mécanismes nous envoie de temps en temps un coup de chignole. Samuel a chaussé ses petites échasses et fait ses premiers pas entre les murs. Pendant ce temps Patrick est à Bar le Duc où il attaque la quatrième maison, dite la maison marron, et Véronique lance la fabrication du costume de Solo Amarillo. On a du temps mais pas beaucoup.

28 Avril : La maison Jaune est dans le parking et fait ses premiers pas. Etonnement légère et maniable. Djamel la fait bouger dans tous les sens. Les voisins sont aux fenêtres et matent. Une maison qui va beaucoup bouger, sans aucun doute.

3 Mai : Nous sommes partis, Louis Patrick et moi avec Marthe et Laurent, les deux comédiens de la maison marron, pour un premier travail de rencontre avec cette nouvelle structure, à Bar le Duc. L'histoire d'un bricolo (Joe Pataud) qui s'est fait un monde et un amour de bois qui l'enferme et le tyrannise. On ne dira jamais assez combien il est agréable et efficace d'être ailleurs pour bosser. On construit le cheminement du personnage, on imagine les éléments de la maison et on se termine au 3 Singes, un petit restau à 11 € que je vous recommande. Le lendemain matin, re-parcours, vérification des détails, quelques modifs : j'ai de quoi écrire le texte.

9 Mai : Enregistrement des voix de ténors et basses chez Eric, pour les maisons roses et jaunes. Je découvre la musique d'Eric pour Rosa Rose. Une musique très mimi pour une histoire sordide, tout à fait ce que je voulais. On a un peu travaillé en amont, du coup l'enregistrement se fait plus rapidement que prévu. Restent les filles, deux jours de répétition pour chaque maison, et le départ pour Henvic. En attendant, j'ai lâché un peu trop les rênes de l'équipe sans répondre à toutes les questions. Besoin de soigner la base. Cohésion cohésion !

(à suivre)

 

 

 

 

le dossier en résumé: http://www.acidu.com/fichmaison.htm