Les LETTRES DE MA MAISON N°18
SUITE
retour sommaire
Un troupeau, au repos, de maisons hautes et étroites, qui s'ouvrent comme des boîtes à musique sur des histoires d'amour enfermé.
Les grandes envolées d'un projet passent à la moulinette de la réalité: ce parcours inévitable qu'on appelle création. Chronique de chaque étape.

MENAGERIE DES COINCES DU COEUR: an 01.

Dans la foulée des expérimentations de 2005, nous avons tout remis sur l’établi pour peaufiner, voire modifier textes, mise en scène générale, décors, accessoires, presque tout sauf les bandes-sons. Parfois c'est un petit détail pour une maison, parfois c'est beaucoup. D’autres maisons, demi-maisons, presque-maisons voient le jour. Et ceci, à nos frais, par passion et envie d’aller jusqu’au bout de notre voyage même s’il s’avère qu’il n’est pas de tout repos, ni facile, ni évident.

L’absence de résidence nous a fait perdre en sérénité, il a fallu arracher chaque répétition de haute lutte. Nous avons retrouvé notre permanent complice : l’inconfort. Véronique, Boualem et Patrick ont repris leurs outils et nous ont apporté d’autres éléments et des finalisations importantes, Et l’ensemble des comédiens s’y est remis avec une niaque brandie comme un défi.

Il fallait nous voir ce matin, à Champigny, toutes les maisons sorties, à répéter sous la pluie parce qu’il le fallait, parce que les occasions sont précieuses et que nous jouons samedi.

La Ménagerie des Coincés du Cœur est aussi brindezingue que l’étaient les Maisons Hantantes. Nous travaillons pour qu’elle soit plus percutante, surprenante, rythmée en bref qu’elle atteigne sa maturité même si les Maisons n’ont pas démérité.

Dans certaines tribus on le sait, l’adolescent change de nom au moment de sa reconnaissance par le clan.

C’est ce que nous avons fait.

Sauf que pour la présentation au clan, ce n’est pas gagné.

Les demandes, les appels du pied, les démarches, les candidatures pour être programmés dans un festival-vitrine et montrer le bébé dans de bonnes conditions n’ont pas été couronnés de succès. Pour des raisons qui appartiennent à chacun de mes interlocuteurs et à leur cuisine personnelle. C’est un niet qui fut difficile à digérer. Un dur rappel à la réalité du milieu des arts de la rue et à notre position dans ce milieu. C’est sûr, nous ne sommes pas entourés de sages-femmes disponibles et affamées.

Nous ferons avec.

La Ménagerie va faire ses premiers pas le 13 Mai à Serris, sur la place publique de la ville la plus proche de Disney qui tente là son premier spectacle de rue. Ce sera donc une première pour tout le monde, artistes et spectateurs. Deux visites sont prévues à 16 et 18 h.

Une des rares occasions de voir ce spectacle pour l’instant.

Il y en aura une autre, le 18 Juin, jour de l’Appel (ou de la pelle) au Festival dans la ville d’Amiens avec deux visites aussi, aux mêmes horaires sensiblement.

On croise les doigts et on s’accroche bien fort.

A suivre…

le dossier en résumé: http://www.acidu.com/fichmaison.htm