Spectacle

Troucouleurs

Spectacles en fixe
Noëlleries

De la peinture collective sur fresque à la peinture sur soi

Qui n’a pas eu envie de glisser sa tête dans les décors peints naïfs des baraques de photographes ? et de s’immortaliser de la sorte dans une posture impossible ?

Les Troucouleurs renouent avec cette tradition. Mais ici, on peut peindre soi même son décor, y glisser aussi la tête, et se la faire maquiller en prolongement.

En outre, on peut y faire une chorale de grimaces et rendre la fresque vivante.

PEDAGO: Cette intervention répond à plusieurs objectifs.
La peinture en commun : en complément avec les fresques et ateliers grafs de tous poils, on s’adresse ici à des plus jeunes avec une préparation thématique qui leur permet de trouver leur place en fonction de leur sensibilité et de leur âge.
Le maquillage : il introduit l’aspect magie, intégration dans le tableau. Il est fait le plus souvent par la plasticienne mais peut être le fait de certains enfants eux-mêmes.
Rapport aux parents et à la mémoire : il vient en particulier par l’invitation à photographier.
Initiation à la pratique chorale: à base de gestes et de grimaces, elle introduit une moment de communion spectaculaire où peinture, maquillage, gestes, voix et visages se conjuguent complètement.
Enfin, la possibilité de repartir avec un morceau du tableau, selon le temps dont nous disposons pour la découpe, permet de repartir avec un joli souvenir.
L’artiste a en charge de ritualiser cette intervention et d’en harmoniser les différentes étapes.

DÉCOUVRIR

Photos

Spectacles similaires

Les Perles de Ciel

« Une histoire d’aller voir, jouer dans les étoiles un rituel informel pour taquiner le ciel une grande aventure pour refléter l’azur » Revêtus de costumes venus d’une autre...

Les Soldats Jouets

Menés par la Générale Capucine, une petite fille qui se prend pour un général, des soldats-jouets paradent au doigt et à la baguette, alternant positions martiales et d’autres, nettement...

Grand Bazar de Balthazar spectacle rue déambulation mille et une nuits

Le Grand Bazar de Balthazar

Quand le plus glorieux, le plus fastueux des Rois Mages, mais aussi le moins modeste, débarque sans crier gare et en toute simplicité, sur son dromadaire bizarre, pour accueillir un nouveau né, il...