sommairejoyes LES JOYES DU MARIAGE : Pourquoi tant de haine ???

Les Joyes du Mariage, c’est au départ un livre satirique anonyme du XVème siècle : « Les XV Joyes du Mariage », pastiche des « XV Joyes de Marie », livre de prières de l’époque.

Fort misogyne et de style assez pesant, cet ouvrage n’en est pas moins riche en renseignements précieux sur la vie des bourgeois de l’époque et sur les tensions qui pouvaient s’y créer dans la structure familiale. L’auteur en a donc extrait un certain nombre de dialogues qu’il a réagencés, complétés, modifiés dans le but de permettre au spectateur de se trouver, de la façon la plus vivante possible, comme au cœur d’une dispute de ménage, par la magie du trou de serrure théâtral.

Sur les quatre saynètes des Joyes du Mariage (I), trois sont inspirées directement de l’ouvrage, la quatrième (Jalousie) totalement inventée.

Les Joyes du Mariage, c’est aussi un style particulier, celui du théâtre de proximité, lequel est basé sur l’interpellation du spectateur et, parfois, sa mise en situation, procédé qui permet aux spectateurs de se retrouver à même l’action et totalement concerné par elle. Le coté inhabituel de la langue pratiquée, matinée fortement de tournures et de vocabulaire médiévaux, s’en trouve ainsi contrebalancé par cette plongée en direct dans des disputes qui, pour venir d’assez loin, n’en pas perdu une grande part de leur actualité.

 

Les Joyes du Mariage I font au moins 45mn en comptant 3 chansons d’époque qui font office d’intermède.

LES JOYES DU MARIAGE II, qui font sensiblement la même longueur, complètent ce travail avec pour particularité que seule une saynète y est inspirée du livre d’origine. Les trois autres, qui reposent sur des mises en situations proches de la comédie de l’époque, sont totalement inventées bien que toujours en simili-vieux françois. On y trouvera néanmoins quelques formes inspirées de la Farce de Maître Pathelin, œuvre incontournable de cette époque. Comme pour le premier opus, les saynètes sont entrecoupées de chansons adaptées de Messieurs Certon, Cerisy & Planson, compositeurs du XVIème siècle.

Le succès du premier Opus et l’envie de prolonger le plaisir, approfondir les personnages et développer ce mode de travail nous a encouragé à continuer.

Pour le plus grand plaisir des acteurs et des spectateurs espérons-nous.

DESCRIPTIF DES DIFFERENTES SAYNETES

 JOYES DU MARIAGE I

  • Autorité : Où Compère trouve que son fils en prend un peu trop à son aise avec lui, ce que conteste fortement Commère
  • Bargain conjugal : où commère pose ses conditions face aux ardeurs conjugales de son mari
  • Jalousie : où Commère accuse son mari de lorgner d’un peu trop près une damoiselle
  • Conseil du Cœur  : où Commère, découvrant que sa fille est enceinte, lui dispense quelques conseils pour mettre le grappin sur un mari, ce qui rappelle de mauvais souvenirs au sien

JOYES DU MARIAGE II

  • Après l’accouchement : où Commère met un temps infini à sortir de ses couches et trouve que Compère n’en fait jamais assez
  • Santé moins : où compère surprend sa femme avec un mire (médecin) et soupçonne le pire
  • Beau Frère : où Commère doit recevoir le mari de sa sœur, riche, beau et plein d’esprit mais qu’elle n’a pas vu depuis fort longtemps. Occasion d’un quiproquo décapant.
  • Bargain commercial : où nos deux protagonistes, dans l’exercice de leur négoce, vont se disputer puis s’entendre pour faire pièce à un mauvais payeur.

cie acidu: théâtre de rue / teatro de calle / teatro da rua / street theater