En délicatesse avec ses tutelles, Simon Dedieux, metteur en scène de théâtre contemporain, décide au débotté, en guise de protestation, de faire jouer sa dernière création "Seven days a plate" hors de son théâtre... sans mesurer où ça va mener son petit monde.
Une histoire déchirée de pouvoir, de séduction et d'émancipation.
DU TEXTE
Glingué par Pierre Prévost, déglingué par EVE ROUVIERE
Avec: Isabeau Shahzada, Laurent Gernigon, Olivier Boudrand, Jacot Martin Pierre Prévost
Costumes/déco: Véronique Vigneron
Conception et fabrication Tête: Bruno Mathiez
Texte: Pierre Prévost
Projet soutenu et aidé par l'atelier 231, l'avant-rue, le Hangar, l'Archipel de Granville, le Théâtre Jean Vilar de Bourgoin Jallieu, les Usines Boinot-CNAR de Niort
PREMIER VOLET de l'aventure du THEATRE NATIONAL N'IMPORTE Où
|
La pièce est construite en 7 épisodes, appelés “rounds”.
Elle réunit dans une assiette les trois protaganistes de l'Eden: Adam, Eve et Off, le "créateur" . Sous plusieurs avatars, celui-ci cherche à s'immiscer dans le monde qu'il a bâti au risque d'y perdre une bonne part de ses prérogatives.
L'exil de la pièce hors de la scène où elle était prévue, les interventions brouillonnes de Gérard, le régisseur, puis de leur metteur en scène lui-même vont donner aux répliques des interprètes une résonnance particulière jusqu'à ce que le théâtre lui-même y perde son latin.
Un catch dramaturgique où se téléscopent coq-à-l'ânes, références, langages, panades, désirs, ordres, contre-ordres et aphorismes. Une réflexion foutraque sur la création au sens tant biblique qu'artistique.
PRESSE
|