De la peinture collective sur fresque à la peinture sur soi
Qui n’a pas eu envie de glisser sa tête dans les décors peints naïfs des baraques de photographes ? et de s’immortaliser de la sorte dans une posture impossible ?
Les Troucouleurs renouent avec cette tradition. Mais ici, on peut peindre soi même son décor, y glisser aussi la tête, et se la faire maquiller en prolongement.
En outre, on peut y faire une chorale de grimaces et rendre la fresque vivante.
PEDAGO: Cette intervention répond à plusieurs objectifs.
La peinture en commun : en complément avec les fresques et ateliers grafs de tous poils, on s’adresse ici à des plus jeunes avec une préparation thématique qui leur permet de trouver leur place en fonction de leur sensibilité et de leur âge.
Le maquillage : il introduit l’aspect magie, intégration dans le tableau. Il est fait le plus souvent par la plasticienne mais peut être le fait de certains enfants eux-mêmes.
Rapport aux parents et à la mémoire : il vient en particulier par l’invitation à photographier.
Initiation à la pratique chorale: à base de gestes et de grimaces, elle introduit une moment de communion spectaculaire où peinture, maquillage, gestes, voix et visages se conjuguent complètement.
Enfin, la possibilité de repartir avec un morceau du tableau, selon le temps dont nous disposons pour la découpe, permet de repartir avec un joli souvenir.
L’artiste a en charge de ritualiser cette intervention et d’en harmoniser les différentes étapes.
Les Troucouleurs de la compagnie Acidu se sont déjà exposées à Soissons (02), Pontoise (95), Saint-Ouen (93), Bezons (95),…