Un soldat-jouet fou de parades, une poupée-ballerine passionnée de pointes.
Ils s’éprennent d’un amour de conte de fées.
Mais Craspec, le sorcier des jouets jaillit pour y mettre le holà. Malgré ses sorts funestes et le destin fort malheureux qu’il prédit au soldat, l’amour triomphera sur ces mots : « Différents mais complémentaires, chacun de nous est nécessaire ».
« Une véritable foule se pressait pour entrer dans la cour du lycée La Providence. Une ribambelle d’enfants ont occupé en un clin d’œil les premiers rangs. Leurs parents ne se sont pas trouvés en reste pour assister aux spectacles ! A l’accueil, une gentille sorcière conteuse d’histoire, les rires et les cris d’enthousiasme ont fusé. Humour et magie des jouets qui s’animent plantent le décor. Une jolie ballerine de cire danse sur sa boite à musique et s’éprend d’un beau soldat de plomb. Amour impossible à cause de Craspec, le sorcier des jouets. Mais heureusement amour triomphant. Car chacun apprend à accepter les différences. Le jeune public a eu un peu peur mais a surtout beaucoup ri. La cie Acidu, le temps d’un conte en chanson inspiré d’Andersen, les aura laissés imaginer une deuxième vie pour leurs jouets. Assez pour faire renaître en eux le goût du jeu ». LE REPUBLICAIN LORRAIN
Inspirée d’Andersen et racontée par une sorcière taquine, cette comédie musicale entraîne les petits spectateurs dans le monde magique des jouets, le temps d’un conte et de quelques chansons.
Avec : Marthe Drouin, Olivier Boudrand, Amanda Rubinstein et Julien Lecannellier
Texte : Pierre Prévost
Costumes : Véronique Vigneron
La Ballerine et le Soldat de Plomb ont déjà raconté leur amour à Saint-Etienne (42), Lens (62), Le Grand Bornand (Festival Au bonheur des Mômes – 74), Carpentras (Festival Noëls Insolites – 84), Blagnac (31), Thorigny (77), Clamart (92), Soissons (02), Faches-Thumesnil (59), Paris (Assemblée nationale – 75), Montreuil (93), Quiberon (56), Honfleur (14), Hayange (57)…