SUITE
Les LETTRES DE MA MAISON N°4
Hantant la ville et les espaces publics, un troupeau de maisons hautes et étroites, qui s'ouvrent comme des boîtes à musique sur des histoires d'amour enfermé.
Les grandes envolées d'un projet passent à la moulinette de la réalité: ce parcours inévitable qu'on appelle création. Chronique de chaque étape.

 

3 Avril 2005

Beaucoup de retard pour cette 4 ème chronique. Quelques problèmes techniques mais aussi la difficulté de descendre de vélo pour se regarder pédaler quand on a encore le nez dans le guidon. Image qui vaut ce qu'elle vaut mais passons.

Il y a eu notre repérage du 7 Mars à Morlaix et la rencontre avec les dirigeants de deux chorales qui acceptent de relever le défi que nous leur proposons. D'un côté Mélodissimo, chorale de Morlaix qui réunit 80 personnes et tourne beaucoup dans le coin et d'autre part les KVocaux, une petite chorale de copains avec qui nous avions passé un bon moment lors de la résidence d' « Ainsi fut-il ». C'est avec elles que nous allons vérifier la pertinence du volet « chorales locales » des Maisons Hantantes. Le contact est sympa, on se fait un calendrier de travail. Plaisir de se retrouver plus tard au Fourneau, dans le port de Brest, comme si on retrouvait une maison familiale.

Les répétitions des maisons Rose et Rouge ont pris leur rythme de croisière avec la présence précieuse de Louis pour la direction d'acteurs. En l'absence des bande-sons, il s'agit d'abord de mettre au point les « chorégraphies » de ces deux maisons. Eric vient assister au filage de la Maison rouge et prend des notes (c'est le cas de dire)

La structure de la Maison Jaune est arrivée au local. Elle est en aluminium et les cloisons seront en plastazote et tissu. Véronique, qui l'a conçue, a trouvé en Boualem Benous un constructeur précis et efficace.

Nous sommes à la bourre dans l'envoi des partitions aux chorales et Claude Morizur me rappelle gentiment à mes devoirs. Sous-estimation du temps de composition et d'orchestration de chaque maison. Du coup Eric se trouve pressé pour la composition de la maison Rouge, ce qu'il déteste. La première séance d'enregistrement des voix met du temps à s'enclencher et il y a de la pression dans l'air.

Au local, Véronique et Boualem affinent quelques mécanismes et accessoires qui vont intervenir dans la partie cauchemar de la Maison Rouge. Après avoir beaucoup mimé, on peut enfin toucher.

Pour cause de référendum, l'une des dates à trois maisons (le 29 mai à Fontenay aux Roses) est annulée. Le reste se confirme.

Le costume de Rosa Rose est quasi fini. Rejoint bientôt par celui de Red Lerouge. On tatonne pour celui de nos Tireficelles et puis une idée vient. Les demi-masques de Rosa et Red arrivent, le puzzle se met peu à peu en place et ça étonne toujours.

Un moment de grâce : pour faciliter la composition, je décide de capter un filage de la maison Rose. Pas de costume, peu d'accessoires, je fais les voix de la future bande son. Virginie s'applique à reproduire ce qu'on a décidé, l'équipe déco s'arrête et regarde et soudain, suspension, émotion, c'était juste un squelette et il a joué.

De bonnes nouvelles : DMDTS, DRAC & SPEDIDAM ont répondu favorablement à notre demande d'aide même si ce n'est pas à la hauteur de ce qu'on escomptait. Comme des jeunes parents fauchés, on va ramer mais on pourra nourrir les bébés.

Avril se pointe.

On croyait avoir le temps et c'est le temps qui nous a eu. Demain on part pour Villeurbanne . Tout est prêt. Rien n'est prêt. Mais c'est parti.

 

(à suivre)

 

 

le dossier en résumé: http://www.acidu.com/2004/maisons/maison1.htm