SUITE
Les LETTRES DE MA MAISON N°2
Hantant la ville et les espaces publics, un troupeau de maisons hautes et étroites, qui s'ouvrent comme des boîtes à musique sur des histoires d'amour enfermé.
Les grandes envolées d'un projet passent à la moulinette de la réalité: ce parcours inévitable qu'on appelle création. Chronique de chaque étape.

 

22 Janvier 2005

Deux maisons sont entrées dans les locaux pourtant pas exigüs d'Acidu et ça prend toute la place déjà. Un vrai régal de monter les escaliers avec leur poids sur les bras! Nous qui avons coutume de faire dans le léger, ça nous change. La rencontre entre les comédiens et leur décor: tout en méfiance et en même temps admiratifs du boulot. Elles sont belles ces maisons, et costaudes! Reste à leur donner vie.

Véronique & Patrick, les scénographes des deux prochaines maisons, supputent et réfléchissent, disposant d'éléments de comparaisons précieux alors que Mélanie et Benoît ont fait les défricheurs. Pendant ce temps-là, on s'escrime à remplir un calendrier aéré (pour avoir le temps de peaufiner) et régulier (pour la montée en puissance). Ça évolue petit à petit.

27/28 Janvier: nous rencontrons l'équipe de Komplex Kapharnum pour préparer la première mise en jeu d'une maison (la rouge) au cours d'une résidence d'une semaine que nous ferons à Villeurbanne début avril. La démarche de Komplex, faite de captation images/sons et restitutions (surtout de restitutions et le mot n'est pas ici vain), d'interrogations sur la puissance et l'utilité des moyens audiovisuels et de la façon dont ils peuvent nous rapprocher de nous même (si j'ai bien compris la démarche) est totalement différente de la nôtre et, en cela, extrêmement précieuse. Ce sera la première résidence que nous effectuerons chez une autre compagnie et autant dire que nous en attendons un grand brassage d'idées. On a pris tout le temps d'en discuter, de repérer les lieux que notre maison hantera, de préciser ce que nous attendons les uns des autres et avons trouvé auprès de nos interlocuteurs, Christophe & Marion de l'écoute, de la rigueur et la même impression que nous nous lancions dans une aventure. Les Maisons sont là pour ça.

 

(à suivre)

le dossier en résumé: http://www.acidu.com/2004/maisons/maison1.htm