gil

Jalons de parcours à rebours

2017: 4ème édition de Place Libre. Sortie officielle des Nageuses Sur Bitume dans les festivals de Paris, Metz, Nevers, Chalon et Périgueux . Les Soeurs Pétale font leur première grosse tournée dans le nord.

2016: Premiers pas de cinq nouvelles créations : Nageuses sur Bitume, les Soeurs Pétale, le Manège en Roue Libre, la Balade de Shérazade et le Drom de l'Espace . Une troisième édition de Place Libre qui explose sa fréquentation sur la place JJaurès. Création d'un second trio musical: les Mamamouchis.

2015: Nouvelle étape dans le fonctionnement de la compagnie qui va dans le sens d'un collectif. Véronique et Boualem se lancent dans la construction d'un dromadaire de bois assez faramineux. Lancement des Génies-Djinns et du Gd Bazar de Balthazar . 2ème édition de Place Libre

2014: créations par Djamel de TLETA (en co-production avec la cie Une Peau Rouge) et par Pierre de LOIN DE TROIE, deux solos qui sont aussi des aventures singulières. Tournée de DON CAROTTE & de BLING!. les JOYES DU MARIAGE cartonnent sur une péniche. Retour des FOIRUS. Création de la Clique Mécanique . PLACE LIBRE, mini-festival de rue à Montreuil, 1ère édition en co-organisation avec les Goulus (aidé par la ville, la région et le CDN de Montreuil).

2013: résidences et création de BLING! (vaudevilles express) , finalisation de Don Carotte de la Mâche. Agrippine, de plus en plus incontournable dans les manifestations gallo-romaines... Premier conventionnement de la Cie avec la ville de Montreuil. PARKING GRATUIT, mini-festival de rue à Montreuil.

2012: Re-Création de Madame Tantale, "7 days in a plate" (deuxième service) et L'Herbier Charlatan, dans des versions dynamitées. La chorale va montrer "Si tous les champs du monde" au festival d'Avignon .

2011: Création de "7 days in a plate" pièce de théâtre contemporain mise à la rue à Bourgoin, Amiens, Sotteville & Chalon, Acidu organise la partie arts de la rue pour l'inauguration du tram de Reims. Création de la version scénique de Mlle Didacte. Mme Tantale & le Coupable est l'Assassin changent de look et de distribution sous la conduite de Louis. les Représentants de retour, notamment au festival d'Epinal

2010: plusieurs résidences de création de "7 days " mais Isabeau doit accoucher et nous devons repousser le projet , belle tournée des Cornaqueurs & des Soldats-jouets, reprise et dernières représentations de la Ménagerie dCdC à Aurillac: une partie du décor brûle dans le camion du retour.

2009: Création de "Don Carotte de la Mâche" par les Grosses Légumes, des Cornaqueurs, version internationale, Pierre fait la direction artistique du Festival GLOBULE, premiers jalons de "7 days in a plate", projet avec une série de lectures organisées à travers l'hexagone. Les Marraines-Fées deviennent les FEES...LEES, sous la houlette de Louis, avec un nouveau répertoire et une équipe de choc.

2008: Création & première tournée de "Si tous les champs du monde" récital de Rural World Music et troisième opus de la Chorale de St Fulbert . Création des Joyes2mariage. Présentation de Si tous les champs, des Joyes du Mariage et d'Agrippine à Chalon dans la rue avec un joli succès.

2007: Création de TroisFoisTrois épopée déambulatoire en 3 époques. La chorale persiste au festival d'Avignon et remporte un beau succès à la Luna.

2006: Finalisation de la Ménagerie des Coincés du Coeur, la Chorale au festival d'Avignon, mise en scène de la parade de Le Mans fait son cirque, création des Sirènes et des Théâtreux.

2005: Première phase de création de La ménagerie des Coincés du Coeur (les maisons Hantantes) avec le soutien de la DMDTS, DRAC IDF, Le Fourneau, la Paperie d'Angers et la SPEDIDAM. Grosse tournée de la Chorale de St Fulbert et première tournée des Joyes du Mariage

2004: la Cie investit les bars avec Le Coupable et les Joyes du Mariage. Création d'un spectacle jeune public "La Ballerine et le Soldat de Plomb". La Chorale passe à l'Olympia et produit Ainsi fut-il à Amiens, Chalon,Gap et Aurillac ... entre autres.

2003: Création de "Ainsi fut-il", second opus de la chorale de St Fulbert, avec le soutien financier de l'Adami et de la Ville de Paris. Création du "Coupable est l'assassin", farce policière en forme légère. Création des "Sourcielleries", spectacle pour fontaines et points d'eau.

2002: Tournée de la Chorale de St Fulbert, Tournée des Foirus. "Mokamok" oratorio textuel et policier.

2000/2001 : 1ère grande tournée de la Chorale de St Fulbert, création des “ Veuves Noires ”, chorégraphie échassière de Yano Iatrides, et des “ Foirus ” (théâtre déambulatoire)

99/2000 : Fin de la compagnie Globejoker et naissance de la compagnie Acidu. Création du spectacle fixe “ Rave Paroissiale ” de la Chorale de St Fulbert.

98/99 : Premiers pas, sous le titre générique des “ Nouvelles aventures ”, de “ La Marquise de Noutroy ”, “ les Cornaqueurs ” et “ les Graaleurs ” (théâtre déambulatoire) et balbutiements déambulatoires de la Chorale de St Fulbert.

97/98 : “ A La Pelle ” spectacle fixe créé, en prolongation des Représentants. Initié en salle (paris/avignon) et prolongé en rue. Subventionné par la DRAC IDF

96/97 : “ La Horde ” (co-écrite avec J-L Prévost). Spectacle déambulatoire autour de la quête de l’impossible

94/95 : Les Incisives, version féminine des Représentants, jouant avec délectation de certains travers du quotidien

93/94 : Sortie des Obsessionnels et notamment des Représentants, offrant des démonstrations de société passées à la moulinette1993 : “ Perceval Mode d’Emploi ”, épopée narquoise et didactique ayant trait à l’adolescence

1992 : “ Pluk Esbetonya ” , spectacle maladroit mais fondateur, basé sur l’irruption d’une délégation d’un pays imaginaire

QUI SOMMES-NOUS ?

Obsessionnels,

assidus autant qu'acidulés,

saltimbanques, chanteurs, échassiers, danseurs à l'occasion,

à coup sûr comédiens, avec entrain.

ACIDU C'EST:

- une écriture & un répertoire
- un type de jeu, basé sur la rupture, l’interaction et une certaine forme de mise en gestes inspirée de la Bande Dessinée
- une équipe rodée d'une quinzaine de comédiens
- un style de spectacle basé sur la proximité et l’humour
- une démarche artistique tendue vers l’invention
-

Pierre Prévost (directeur artistique), Adèle CARRE (administration),Véronique Vigneron (création costumes & volumes) Boualem Behnous (construction) Marthe Drouin , Jacot Martin , Gilles Guelblum, Benoit Piel , Charlotte Marquardt, Djamel Afnaï, Virginie Bracq, Mona Bausson, Isabeau Shahzada , Solange Milhaud, Amanda Rubinstein, Mika Caudal, Laurent Gernigon, Olivier Boudrand, Paolo Crocco, Christophe Lerche, Isabelle Sueur, Mathilde Wambergue, Lyazid Khimoum, Isabelle Pinon, Philippe Leroy (jeu et autres joyeusetés) , Julie Le Pallec (régie)

Découvrez leur album de famille en cliquant sur chacun des noms ou photos

 

 

cie acidu: théâtre de rue / teatro de calle / teatro da rua / street theater

cie acidu théâtre de rue